Mémoire d'Opale

Tombe DUBUFFET-CARLU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tombe DUBUFFET-CARLU

Message par Michel Lemattre le Dim 15 Avr 2007 - 20:44

Jean Philippe Arthur DUBUFFET, né au Havre le 31 juillet 1901 et mort à Paris le 12 mai 1985, est un peintre, sculpteur et plasticien français.
Il est également le premier théoricien de l'Art Brut et l’auteur de vigoureuses critiques de la culture dominante notamment dans son essai Asphyxiante culture.
Biographie
Il se rend à Paris pour la peinture à l’Académie Julian qu'il quitte après seulement six mois pour étudier indépendamment. En 1924, doutant de son art, il cesse de peindre, se marie et reprend le commerce familial. Il ne se consacre à nouveau aux arts plastiques qu'en 1942. Sa première exposition personnelle a lieu en 1944. Il côtoie ensuite les surréalistes en 1948, puis le Collège de Pataphysique en 1954 et connaît la célébrité. Il travaille entre Paris, Vence et Le Touquet.
En 1963, il fait des séries de dessins au stylo, de manière un peu automatique, débutant ainsi le cycle de l’Hourloupe, se caractérisant par des aplats rouges, bleus, blancs et noirs. Le nom est le titre d'un livre contenant des dessins au crayon à bille. La première exposition de ce nouveau style est donnée à Strasbourg au Palazzo Grassi, durant l’été 1964. Il débute une série de sculptures sur le même principe à partir de 1962, utilisant particulièrement le polystyrène. Grâce au pantographe, il réalise en 1970 plusieurs espaces de grande taille : son Jardin d'hiver (acquis par le Centre Georges-Pompidou en 1973) ainsi que la Villa Falbala avec sa Closerie (actuellement à Périgny-sur-Yerres dans le Val-de-Marne). Son Groupe de 4 arbres est inauguré en Alsace en 1972.
En 1975, il crée la Fondation Dubuffet à Paris, à laquelle il lègue ses archives et un échantillon important de sa production.
Pour les curieux :
http://www.artpointfrance.org/edito13.htm
http://www.artcyclopedia.com/artists/dubuffet_jean.html
Source : Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Dubuffet
Michel Lemattre
Modérateur
Modérateur

Logiciel de Généalogie : Généatique
Forumeur n° : 33
Membre Mémoire d\'Opale n° : 3

http://memoiredopale.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tombe DUBUFFET-CARLU

Message par Michel Lemattre le Dim 15 Avr 2007 - 20:53

Un des panneaux de la rue Jean DUBUFFET à Tubersent
Michel Lemattre
Modérateur
Modérateur

Forumeur n° : 33
Membre Mémoire d\'Opale n° : 3

Message par Nathalie Clin-Trocq le Ven 3 Aoû 2012 - 6:53

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il travaillé sur la généalogie de sa femme Emilie Carlu. Une "légende" familiale dit que cet artiste aurait un lien par son épouse avec notre famille. Je voudrai le vérifier bien sûr avant de le prendre pour argent comptant d'autant plus que je n'ai toujours pas rencontrer de "CARLU" dans mes branches.... Il faut donc que je creuse !!!

Nathalie
Nathalie Clin-Trocq
Initié
Initié

Forumeur n° : 3525
Surnom personnel ou de famille : Arrière-arrière petite fille de "Man Marie", arrière-petite fille de "la Fauvette", petite-fille d'une "Fend l'air"

Message par Loïc Vambre le Ven 3 Aoû 2012 - 12:14

Bonjour Nathalie

Voici ce que j'ai comme infos (à vérifier).
Il faut noter aussi que la belle mère de DUBUFFET s'était mariée une première fois avec un DUFLOS et que "Lili Carlu" avait des demi-frères et soeurs.

Loïc Vambre
Admin
Admin

Forumeur n° : 1
Membre Mémoire d\'Opale n° : 1
Surnom personnel ou de famille : Descendant des Vambre "Margat"; Hagnéré "Paté", Baillet "Réno", Ramet "La Mouette"

Message par Jacqueline Ramet le Ven 3 Aoû 2012 - 18:42

Bonsoir à tous

Bonsoir Loïc

Il me semble que la belle mère de Jean DEBUFFET était l'épouse de DUFLOS en 2ème noce elle a eu 2 enfants Georgette DUFLOS qui vient de fêter ses 101 ans et Robert DUFLOS épouse de Godeleine DACHICOURT;

Emile CARLU Frère de "milie" CARLU était l'époux de Denise Germaine LAGACHE née le 15/05/1905 à, Marconnelle et décédée à Cucq en 1991
de source sûre puisque ce sont de mon oncle Michel.

Jacqueline
Jacqueline Ramet
Emerite
Emerite

Forumeur n° : 737
Membre Mémoire d\'Opale n° : 123
Surnom personnel ou de famille : Irma sans poêle, laboule, côté maternel, ti prête berckois et brin de crabe côté paternel Jacqueline ROUX

Message par Jacqueline Ramet le Ven 3 Aoû 2012 - 19:01

Re

Pour répondre à la question de Nathalie

Il n'y a pas de lien de famille avec la famille MATHIAS c'est Georgette DUFLOS qui a épousé Robert MATHIAS( un des jumeaux) frère de Thérèse etc.... donc Jean DEBUFFET et"milie" CARLU était leur beau frère par alliance .
Tu n'as donc aucun lien de famille avec les CARLU Sad

Jacqueline
Jacqueline Ramet
Emerite
Emerite

Surnom personnel ou de famille : Irma sans poêle, laboule, côté maternel, ti prête berckois et brin de crabe côté paternel Jacqueline ROUX

Message par Nathalie Clin-Trocq le Sam 4 Aoû 2012 - 10:36

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses rapides. Je suis toujours étonnée de la rapidité avec laquelle on trouve sur ce site, des réponses à des questions que l'on se pose depuis longtemps!cheers

Et bien voilà une légende familiale élucidée !
Je comprends pourquoi je n'avais pas encore découvert de CARLU dans mes branches.

Nathalie
Nathalie Clin-Trocq
Initié
Initié

Forumeur n° : 3525
Surnom personnel ou de famille : Arrière-arrière petite fille de "Man Marie", arrière-petite fille de "la Fauvette", petite-fille d'une "Fend l'air"

Message par Loïc Vambre le Sam 4 Aoû 2012 - 19:43

Bonsoir

C'est bien ça, sauf que Georgette DUFLOS épouse MATHIAS n'est pas la soeur de Robert DUFLOS époux de Godeleine DACHICOURT, mais sa tante.

Bonne soirée
Loïc
Loïc Vambre
Admin
Admin

Forumeur n° : 1
Membre Mémoire d\'Opale n° : 1
Surnom personnel ou de famille : Descendant des Vambre "Margat"; Hagnéré "Paté", Baillet "Réno", Ramet "La Mouette"

Message par Jacqueline Ramet le Sam 4 Aoû 2012 - 22:41

Bonsoir Loïc

Exact c'est sa tante le fils portant le même prénom que son père Robert j'ai sauté d'une branche merci d'avoir rectifié.

Bonne soirée

Jacqueline
Jacqueline Ramet
Emerite
Emerite

Message par André Margollé le Lun 25 Mar 2013 - 16:46

je viens de voir ce sujet
j'ai bien connu Lili qui venait chez sa soeur Georgette et Jean DUBUFFET qui m'a fait visiter son atelier à Monparnasse. au Touquet j'ai visité sa villa et son atelier avec Georgette Mathias sa fille Colette et son beau fils Roger qui à l'époque entretenaient et surveillaient cette villa. amitiés André
André Margollé
Initié
Initié

Forumeur n° : 3656
Surnom personnel ou de famille : Pierre MARGOLLÉ dit Ti curaille et Émilienne ANSART

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut